Arts Visuels

Photo : Michel Bérard

Quelques mots de l’artiste sur sa genèse artistique : 

L’art est présent dans ma vie depuis toujours. Une grand-mère artiste-peintre, professeur de dessin et peinture, une mère artisane céramiste entre autres. Les divers ateliers se suivent durant l’enfance et l’adolescence : les émaux sur cuivre, le travail du cuir, le dessin, la couture, la céramique, le batik,  mais aussi l’improvisation et le théâtre. Détentrice d’un DEC en arts plastiques du CEGEP du Vieux-Montréal et d’un baccalauréat en communication graphique, les apprentissages artistiques se poursuivent, sculpture, dessin, illustration, photographie, design, couleur, typographie, histoire de l’art, etc.

Expositions collectives

2018 – Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand

2018 –  Expo concours, Hommage au Refus global, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

2018 – Exposition collective des artistes de Beloeil – Zone art et détente, Centre culturel-bibliothèque

2017 – Collectif d’Art de la Pointe Valaine, Otterburn Park

2016 – Expo concours, Histoires d’eau, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

2015 – Défi photo de Beloeil, La Vitrine créative, exposition extérieure                        

2011 à 2015  – Expositions du Km/photo, Bibliothèque de Beloeil

2014 – Œuvres projetées sur bâtiment, Événement Showfrette, Beloeil

2013 – Expo concours, La mémoire de l’eau, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire          

2009 – Expo concours, Métissage, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

2008 – Expo concours, Rouge, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Faire le geste de créer...

Les œuvres de Nicole de Passillé naissent d’une pulsion intérieure animée par une créativité nourrie d’un besoin de grande liberté, et ce, en parallèle avec le travail de graphiste qui est plus contraignant car plus rationnel. Son œuvre artistique l’amène à jouer avec les couleurs, les formes et la composition, mais cette fois sans aucune frontière, ce qui lui permet d’être vraie, en respectant ce qui est et ce qui vient… avec une grande acceptation. Sensible et intense, elle adore la richesse des textures, la profondeur des choses. Elle ressent le besoin de toucher, de se salir, de coller, de gratter.

Inspirée de la nature et de ce que la nature crée comme changement sur les êtres et les choses, elle est une amante de la « macro vision ». Textures des arbres, des rochers, de l’eau mais aussi des beautés que forment la rouille sur le métal et le désagrègement du bois! Évidemment la même chose s’applique sur les êtres et les animaux. 

Nicole de Passillé privilégie l’abstraction pour son geste venant de l’intérieur, sans réflexion préalable. Être dans le moment présent, et laisser ce qui est s’exprimer. La vibration intérieure qui apparaît au grand jour! Parfois viennent s’ajouter des portions de ses photographies en transfert d’image, des sections plus figuratives apparaissent alors dans cet espace abstrait.

Créer est un voyage vers son essence qui commence par… faire le geste

 

Prix sur demande

Tous droits réservés © 2019, Nicole de Passillé concepteure-graphiste.